Notre approche du développement durable

Depuis sa création, Diana Pet Food a intégré le développement durable à sa stratégie, une initiative basée sur la volonté de valoriser les matières premières locales tout en restant proche de ses clients.  

 

La stratégie de développement durable de Diana Pet Food repose sur quatre piliers : l’empreinte écologique, l’innovation, l’approvisionnement et le capital humain. Ces quatre piliers font écho aux objectifs de développement durable des Nations Unies, tout en assurant une expérience durable, riche et réussie aux parties prenantes de l’entreprise. 

Par le biais de programmes tels que l’évaluation et l’amélioration des impacts sur l’environnement de l’ensemble du portefeuille produit, le projet « Zéro déchets enfouis » et le projet « Zéro plastique », Diana Pet Food s’efforce de répondre aux enjeux sociétaux auxquels notre monde est confronté.

Engagements de Diana Pet Food pour 2020-2025

Diana Pet Food a défini 16 engagements pour 2025, en accord avec les objectifs de Diana et Symrise.

Découvrez-les tous

Empreinte environnementale

Limiter notre empreinte environnementale tout au long de la chaîne de valeur

Les programmes lancés sur chaque site Diana Pet Food pour améliorer l’efficacité environnementale se poursuivront de manière active dans le but de mieux gérer l’efficacité énergétique et hydrique, de diminuer et valoriser les déchets et de contribuer à l’atténuation du changement climatique.

Diana Pet Food continuera ses efforts pour économiser l’eau, mais aussi pour améliorer la qualité du traitement de l’eau en réduisant la COD* afin de limiter les dommages causés à l’écosystème. Et parce que les meilleurs déchets sont ceux que l’on ne produit pas, Diana Pet Food poursuivra son programme de réduction et de valorisation des déchets. Quatre sites de Diana Pet Food ont déjà appliqué le principe « Zéro déchets enfouis » !

Profitant d’un programme d’efficacité énergétique des services publics et de l’arrivée des énergies renouvelables, Diana Pet Food parviendra à réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre produites par tonne, contribuant ainsi au sein de Symrise à respecter l’accord de Paris sur l’atténuation du changement climatique d’ici 2025.

* carbone organique dissous reflétant les polluants organiques dans les eaux usées

Engagements

-4%

de consommation d’eau / tonne de produit fini / an

-4%

de COD dans les eaux usées / an

-4%

de génération de déchets / tonne produite / an

-5.6%

des émissions de gaz à effet de serre / tonne produite / an

100%

de partage de l’électricité provenant de sources renouvelables

Innovation

Maximiser la performance sociale et environnementale de nos produits

Une entreprise responsable a le devoir envers ses parties prenantes d’être efficiente et efficace. En tant que leader, Diana Pet Food continuera à dynamiser le marché en maintenant son rythme en matière d’innovation. 

Par ailleurs et selon le modèle de l’économie circulaire, Diana Pet Food considère qu’il est de sa responsabilité d’assurer le bien-être économique, social et environnemental, tout au long de la chaîne de valeur, depuis la proposition de valeur jusqu’à la consommation. Dans ce cadre, l’entreprise évaluera l’intégralité de son portefeuille produit en fonction de critères environnementaux. 

L’entreprise accélèrera également le lancement de nouveaux produits aux performances environnementales améliorées en utilisant la matrice d’éco-conception.

Engagements

>12%

des ventes totales de nouveaux produits*

100%

des nouveaux produits évalués en fonction de critères environnementaux

1

nouveau programme de développement éco-conçu suivi / an / région

*parmi ceux lancés sur le marché au cours des trois dernières années

Approvisionnement

Maximiser la durabilité de notre chaîne d’approvisionnement et des matières premières

L’impact des matières premières compte pour 80 % de l’empreinte d’un produit. L’approvisionnement de Diana Pet Food en matières premières est suivi de près afin de calculer leur impact sur l’environnement, pour lequel les distances de transport et l’emballage jouent un rôle important. Diana Pet Food est profondément engagée dans la valorisation des co-produits des activités de ses partenaires, sans compromettre ses standards de qualité.

La responsabilité envers nos parties prenantes implique également le devoir pour Diana Pet Food d’assurer la fiabilité de ses approvisionnements et de les rendre plus durables : l’entreprise demande à ses fournisseurs de faire preuve d’engagements éthiques au travers de leurs pratiques de travail, leur code de conduite professionnelle et le bien-être animal.

Engagements

>90%

des matières premières d’origine locale

Continuer

notre activité d’approvisionnement en matière de co-produits

100%

du budget d’approvisionnement couvert par des contrats d’approvisionnement responsable

Capital humain

Améliorer le bien-être des communautés, des parties prenantes et des employés

La sécurité, la santé et le bien-être des employés sont essentiels et contribuent à la fierté de faire partie d’une entreprise durable. C’est pour cette raison que Diana Pet Food poursuivra ses actions envers ses employés et au sein de ses communautés locales.

Dans le cadre de sa vision 100% SAFE*, Diana Pet Food renforcera sa politique de sécurité au moyen d’un programme de prévention solide. L’entreprise prévoit également une couverture santé pour tous ses employés (programme Deeply Healthy**) à travers le monde, basée sur les normes locales et les bonnes pratiques.

Et parce que préserver le capital humain passe également par des actions simples, tous les employés de Diana Pet Food bénéficieront d’au moins une initiative de santé par an (programme Simply Healthy***). Ces actions, menées par le réseau d’ambassadeurs du développement durable de Diana Pet Food, se traduisent par des informations et des actions en matière de prévention, allant de la qualité de la nutrition et du sommeil, aux pratiques sportives ou à la prévention des maladies cardiaques.

Engagements

<1.5

du taux de fréquence des accidents d’ici 2025

100%

des employés couverts au bon niveau, défini en fonction des normes locales et des meilleures pratiques

1

initiative de santé par site et par an

100%

des sites enregistrés au Sedex****

100%

des employés ont connaissance du Code de conduite de Symrise

* 100 % en sécurité

** La santé pour tous

*** Tout simplement sain

**** Sedex est le premier fournisseur de services de commerce éthique au monde

Initiatives clés de Diana Pet Food pour une entreprise plus durable

Le Cycle de vie des produits Diana Pet Food

L’approche de cycle de vie des produits vise à considérer un produit à toutes les phases de son existence, de l’extraction des matières premières à son utilisation et au recyclage.

Diana Pet Food est née de la valorisation de produits dérivés des industries agro-alimentaires et s’appuie ainsi sur un modèle d’économie circulaire. Elle s’efforce de fournir une valeur ajoutée durable à chaque phase du cycle de vie des produits.

Découvrir le cycle de vie des produits Diana Pet Food

La matrice d’éco-conception

L’évaluation du cycle de vie (LCA) consiste à évaluer la performance environnementale d’un produit tout au long de sa chaîne de valeur. 

Diana Pet Food a développé un outil, la matrice d’éco-conception, qui évalue et permet d’améliorer les impacts des produits sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, de l’approvisionnement à la livraison aux clients. La matrice a été construite en suivant la méthodologie de l’évaluation du cycle de vie de la norme ISO 14044 et les règles établies par le groupe d’évaluation de l’empreinte écologique des aliments pour animaux de compagnie de la Commission Européenne.

Cet outil permet à Diana Pet Food de connaître, pour l’intégralité de son portefeuille, les données d’empreinte environnementale sur sept impacts et à chacune des quatre principales étapes du cycle de vie (approvisionnement, fabrication, emballage et logistique). Il est également possible de comparer et d’évaluer de nouveaux produits, ce qui permet d’améliorer les méthodes. 

« Grâce à la matrice d’éco-conception, nous avons trouvé un nouveau moteur d’innovation », explique Aurélie de Ratuld, responsable globale du développement durable chez Diana Pet Food. « En effet, nous sommes désormais capables de sélectionner des ingrédients et de concevoir de nouveaux produits en tenant compte non seulement de leurs fonctionnalités et de leurs performances économiques, mais également de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. »

Approche « Zéro déchets enfouis »

L’enfouissement des déchets a une répercussion importante sur l’environnement et la santé humaine. Il est essentiel de trouver d’autres façons de valoriser les déchets plutôt que de les mettre en décharge afin de limiter notre impact sur l’environnement.

Dans le but de réduire leur empreinte écologique, certains sites de Diana Pet Food ont initié une approche « Zéro déchets enfouis », atteinte lorsque plus de 90 %* des déchets générés ne finissent pas leur vie en décharge. 

En 2019, quatre sites sur 17, à savoir la Chine, la Thaïlande, l’Espagne et Languidic en France, ont atteint les objectifs « Zéro déchets enfouis » ! Ces prochaines années, de nouveaux sites pourront aussi atteindre cet objectif, profitant de l’intérêt que commencent à porter leurs pays à cet enjeu majeur et de l’intégration de nouvelles filières de valorisation.

*un objectif de 100 % n’aurait pas pu être atteint pour la plupart de nos sites selon les caractéristiques de déchets (par ex. dangereux), les enjeux locaux (par ex. usines de récupération présentes autour du site) et la réglementation locale.

Politique « Zéro plastique » en Asie-Pacifique

Selon le rapport sur le plastique de la WWF, d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan. Chaque entreprise a le devoir d’empêcher cela.

Concernée par ce danger, Diana Pet Food Thaïlande a développé une politique « Zéro plastique » qui vise à réduire la quantité de plastique que l’entreprise génère sur sa chaîne de valeur, et, pour ceux qui ne peuvent être évités, à utiliser un emballage 100 % recyclable ou réutilisable. 

« Grâce à ce programme, nous avons réduit de 4 % la génération de plastique par tonne produite en 2018 ! », précise Jidapa Tantaves, coordinatrice de projet Diana Pet Food en Thaïlande. Et parce que les clients sont des acteurs clés pour réduire l’utilisation du plastique dans l’emballage des produits, « nous proposons de nombreuses options afin de convaincre les clients de rejoindre le programme », ajoute-t-elle. 

En 2019, tous les sites Diana Pet Food et Diana Aqua d’Asie Pacifique ont rejoint le projet « Zéro plastique ». Le partage des bonnes pratiques fait partie du programme, ce qui permettra à de nouveaux sites d’intégrer le programme au cours des prochaines années et parvenir à la réduction du plastique.

Nouvelles usines avec des normes de développement durable élevées

En 2019, Diana Pet Food a lancé le nouveau concept d’usine respectueuse de l’environnement qui ouvrira la voie aux futurs projets industriels de l’entreprise. 

L’usine colombienne est la première à bénéficier de nouvelles normes de construction suivant celles de la certification LEED.

« Le site colombien a été réfléchi avec une approche RSE complète, de la conception du bâtiment aux produits qui sortent de l’usine, sans oublier le bien-être des travailleurs et l’implication auprès des communautés locales », explique Christophe Salaün, directeur général de Diana Pet Food Colombie.

Découvrez notre réseau mondial

*La certification LEED s’appuie sur des critères organisés en sept catégories qui abordent les principaux aspects des bâtiments écologiques.  

Un réseau de 25 ambassadeurs du développement durable

Pour donner vie à son engagement à tous les niveaux de l’entreprise, Diana Pet Food a créé un réseau interne de 25 ambassadeurs du développement durable (ambassadeurs "susty") dans les 13 pays où l’entreprise possède des installations. Ces ambassadeurs sont les oreilles et la voix du développement durable sur les sites. Ils organisent des événements sur les questions du développement durable afin de sensibiliser tous les employés aux enjeux de Diana Pet Food sur les quatre piliers de sa stratégie et sont impliqués dans le programme Simply Healthy. Grâce à leur sensibilité au sujet et à leurs initiatives simples et inspirantes, ils démontrent l’importance de se mettre en action.