La méthode innovante de Panelis pour mesurer l’appétence différemment, grâce à des critères qui reflètent la perception qu’ont les maîtres du plaisir de leur animal pendant le repas.

Alors que de plus en plus de maîtres considèrent leur chat ou leur chien comme un membre de la famille, l’industrie du pet food intègre la perception humaine du plaisir animal comme un critère valide de mesure de la performance des aliments pour animaux de compagnie.

 

Par conséquent, Panelis a exploré cette nouvelle dimension « humaine » dans son évaluation des aliments pour chats et chiens. Tout a commencé par une étude consommateurs visant à mieux comprendre comment les propriétaires d’animaux perçoivent la satisfaction de ces derniers. En effet,  même si les animaux n’arrivent pas à nous dire ce qu’ils ressentent, leurs maîtres ont beaucoup à dire sur les émotions de leurs  compagnons à quatre pattes ! L’étude a montré que certains critères influent significativement la perception des propriétaires de la satisfaction de leur chat ou chien. Ce concept a donné naissance à un nouveau protocole visant à mesurer ces critères, qui reproduisent le plus fidèlement possible les conditions de repas au domicile.

Le test Liking conçu par Panelis est une méthode de mesure innovante fondée sur des critères spécifiquement choisis comme indicateurs du niveau de plaisir de l’animal perceptibles et significatifs du point de vue humain.

Comment fonctionne l’étude ?


Aliments secs pour chats et chiens – aliments humides pour chats


Réalisés par des panels experts


Une gamelle, conditions aussi proches que possible des repas au domicile


Une gamelle, conditions aussi proches que possible des repas au domicRations calculées individuellement pour chaque chat ou chien

Quels critères s’appliquent à quels résultats ?

L’étude a montré que des critères tels que le pourcentage de ration consommée, la vitesse de consommation ainsi que les pourcentages de refus et de gamelles finies influencent significativement la perception des propriétaires du plaisir de leur animal.

Les résultats obtenus peuvent être comparés à une consommation de référence, et permettent de classer les aliments testés.

Pourquoi cette méthode est-elle considérée comme fiable ?

En utilisant des mesures rigoureuses fondées sur des critères valides montrant les habitudes alimentaires des animaux de compagnie, le test Liking de Panelis offre l’opportunité d’observer des modèles de comportements directement influencés par les spécificités sensorielles et nutritionnelles du produit. Dans les conditions du panel expert, vous pouvez obtenir les évaluations les plus précises des aliments à l’aide de protocoles  où une seule gamelle est proposée.

Est-ce le bon protocole pour vous ?

Vous pouvez utiliser ce protocole afin de vérifier que les animaux consomment votre produit en assez grande quantité pour couvrir leurs besoins nutritionnels, d’assurer qu’ils ne le refusent pas, et de vérifier que le niveau de consommation est au moins équivalent au niveau de consommation de référence. Le test Liking peut également vous aider à classer vos produits, sur la base du niveau de consommation et du niveau de plaisir de l’animal.

Pour en savoir plus sur les autres méthodes de mesure de Panelis