Notre approche de développement durable

Portée par son désir de valoriser les matières premières locales et de rester au plus près de ses clients, Diana Pet Food intègre depuis toujours le développement durable dans sa stratégie. 

Aujourd’hui, elle étend son engagement envers les hommes et l’environnement sans oublier les animaux de compagnie. Conformément à la stratégie de Diana et de Symrise, Diana Pet Food suit un programme de développement durable fondé sur quatre piliers : l’empreinte écologique, l’innovation, l’approvisionnement et le capital humain.

Ainsi, Diana Pet Food offre à toutes ses parties prenantes une démarche durable à la fois fructueuse et passionnante.

Les engagements de Diana pour 2020

Réduire notre empreinte environnementale tout au long de la chaîne de valeur

Protection climatique
Nous nous engageons à réduire annuellement notre consommation énergétique de 4 %, et nos émissions de CO2 de 5 %.

Amélioration des processus
Nous nous engageons à réduire notre consommation d’eau de 4 % par an.

Efficience énergétique
Nous nous engageons à réduire nos déchets de 4 % par an et à améliorer leur tri.

Développer au maximum les impacts positifs sociaux et environnementaux de nos produits

Processus de développement de produit
Nous évaluons les nouveaux produits en fonction de critères de développement durable.
10 % des ventes de nouveaux produits doivent être développées en tenant compte de ces critères.

Maximiser la pérennité de notre chaîne d’approvisionnement et de nos matières premières

Approvisionnement durable
100 % de nos fournisseurs s’engagent à respecter la politique d’approvisionnement durable de Diana.

Biodiversité
Une initiative de préservation de la biodiversité sera mise en place tous les ans dans chaque région.

Accroître continuellement la sécurité et le bien-être des personnes, des communautés et des animaux

Employeur de choix
Être un modèle de bien-être au travail, refléter toutes les diversités et contribuer au développement des communautés locales.

Sécurité
Nous réduirons le taux de fréquence* des accidents afin qu’il devienne inférieur à 2.
* Taux de fréquence = Accidents soumis à l'obligation de signalement (> 1 jour ouvrable) x 1 million / heures de travail

Un solide réseau interne

Afin de réaliser ses engagements à tous les niveaux de l’entreprise, Diana Pet Food a créé un réseau interne de 20 ambassadeurs du développement durable, chargés de déployer notre feuille de route RSE dans les 12 pays d’implantation de Diana Pet Food.

Donner l’exemple

Tous ceux qui se préoccupent  de l’avenir de la prochaine génération et lui souhaitent une meilleure qualité de vie se doivent de s’engager dans le développement durable.

« Le changement est difficile pour de nombreuses personnes... Nous devons donc inspirer nos collègues à faire notre part, et leur montrer comment de petits changements dans nos habitudes au travail et dans la vie privée peuvent contribuer au développement durable. Je suis fier de participer à cette initiative de préservation de notre habitat ». Adel Mahmoudi, Coordinateur des achats et Ambassadeur du développement durable @Diana Pet Food Australia.

« Pour illustrer nos engagements pour 2020, je vous donne un exemple issu du pilier Approvisionnement : nous avons sélectionné de nouveaux fournisseurs locaux pour l’une de nos matières premières afin de répartir nos sources d’approvisionnement et de réduire au passage les distances de transport et nos émissions de CO2. »

Rendre nos vies meilleures

« Le rôle d’ambassadeur du développement durable chez Diana Pet Food est en parfait accord avec mon choix personnel d’appliquer la durabilité dans ma vie et dans mes comportements », explique Marcelo Ribeiro, Responsable des achats @Diana Pet Food Brazil.

« C’est un défi quotidien de diffuser cet état d’esprit de durabilité, non seulement au sein de notre entreprise, mais également chez nos partenaires. L’équipe développement durable doit être résiliente et persistante, et je suis incroyablement fier d’en faire partie. En 2017, nous avons organisé une inoubliable « Journée de la santé et de la sécurité » pour apporter plus d’informations aux employés sur les façons de prendre soin de leur santé, les manières dont celle-ci affecte leur productivité et les moyens de parvenir à l’équilibre entre une vie personnelle épanouissante et la satisfaction au travail. » 

Le développement durable, ensemble

« Je pense que c’est une tâche et un objectif essentiels pour nous tous que d’être plus durables, non seulement en tant qu’employés, mais également en tant que personnes. C’est un grand honneur pour moi d’être ambassadrice du développement durable. Il n’est pas toujours évident de sensibiliser à l’importance du développement durable et de créer une dynamique.

La Journée mondiale sans voiture, qui s’est tenue en septembre 2017, a été une expérience extraordinaire pour nous tous. J’ai été ravie de constater que tous les employés étaient extrêmement motivés. Ce jour-là, le parking était absolument vide ! C’était une grande réussite pour notre équipe. Je pense que nous avons beaucoup évolué au cours de l’année passée, et j’anticipe encore de nombreuses réussites en 2018 », raconte en souriant Zsuzsanna Lukácsiné Köő, Spécialiste de la chaîne d’approvisionnement @Diana Pet Food Hungary.

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale sans voiture

Ouvrir les personnes à de nouvelles possibilités

« C’est naturel pour moi d’être ambassadeur du développement durable, il me suffit d’appliquer mon éthique personnelle dans ma vie professionnelle. Ma mission est d'ouvrir l’esprit des personnes à nos engagements et à notre feuille de route 2020 en faveur du développement durable. La meilleure des récompenses, c’est lorsqu’une action vient d’être accomplie et que vous recevez des commentaires positifs, ou juste un grand sourire », commente Santiago Vicente, Responsable QSE @Diana Pet Food Spain.

« Par exemple, en Espagne, nous avons mis en place cette année une boîte à idées durables. Plus de 25 idées ont été déjà soumises, en lien avec notre approche de responsabilité sociétale des entreprises fondée sur quatre piliers : l’empreinte environnementale, l’innovation, l’approvisionnement et le capital humain. »